Vitesse et Vivacité

Une analyse précise  de la gestuelle et des qualités physiques requises dans votre sport est indispensable pour élaborer une préparation physique adaptée et sur-mesure. Les termes "vitesse" et "vivacité" sont souvent confondus, bien que proche l'une de l'autre, il subsiste des différences.

Qu'est-ce que la vitesse?

En physique, la vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité (souvent une distance en sport) en fonction du temps.

Dans le domaine sportif, la vitesse peut-être considérée comme la capacité à réagir vite, à faire une course vite, à faire un mouvement vite, etc...Ce sont les compétences et capacités nécessaires pour atteindre des vitesses de mouvements élevées.

Pour frédéric Aubert, "La vitesse est l'aristocratie des qualités physiques. Elle est incontournable dans la recherche de performance, tant elle bonifie toute autre qualité physique avec laquelle elle se combine."

Qu'est-ce que la vivacité

Selon le Larousse, la vivacité est l'ardeur, la promptitude dans ses gestes, ses mouvements, ses réactions.

La vivacité représente la "capacité du joueur à effectuer des actions rapides de quelques mètres tout en changeant de direction, de manière tout aussi rapide" (Bangsbo, 2007).

Elle serait aussi, "l'expression pilotée de l’explosivité dans les actions et déplacements du joueur, en réponse aux signaux de l’environnement  et/ou pour agir sur lui" (F.Aubert).

1.png
2.png
11.png